L’agence

Philosophie de l’agence :

« Vers une démarche architecturale …»

L’évolution de nos modes de vie nous impose en tant qu’architecte à une profonde réflexion sur le fonctionnement, la conception et la construction d’équipements publics tel que les structures recevant des enfants.

Le processus de démarche conceptuelle de l’agence AAP réside, tout d’abord, dans l’écoute des souhaits du maître d’ouvrage afin de répondre au plus près du projet envisagé.

Il réside aussi, dans l’écoute des besoins des futurs utilisateurs afin que la fonctionnalité corresponde aux besoins d’usages exprimés à l’instant donné mais aussi aux besoins évolutifs de la construction. Le sens de notre travail d’architectes suppose avant tout de bien regarder les usages, les modes de vie, les contraintes… Notre démarche et notre spécificité professionnelle visent à reposer les questions pour trouver la juste solution.  Un projet réussi est le fruit d’une démarche concertée basée sur la discussion entre tous les intervenants.

Il réside enfin, dans l’écoute de l’environnement, c’est par cette analyse essentielle qu’en s’imprégnant du contexte et en s’y adaptant, que nous pourrons construire un projet cohérent et une architecture naturellement confortable pour ses usagers. En effet, aujourd’hui, pour atteindre les performances d’un bâtiment BBC et bientôt positif, il nous faut une construction bioclimatique. C’est-à-dire, optimiser les potentialités naturelles du site en terme d’implantation et d’orientation, maîtriser et profiter au maximum des apports solaires pour le confort d’hiver avec des protections solaires pour le confort d’été, puis proposer une isolation performante afin que les technologies choisies associées à une ventilation maîtrisée, soient les plus sobres et économes en énergie.

En parallèle, au travers de notre démarche architecturale… la créativité s’invite et incite à poser un regard poétique, in-quantifiable, indispensable au futur confort et bien-être des utilisateurs, par une recherche sur l’harmonie des matières, des couleurs et des lumières, la perception des ambiances qui relève de notre sensibilité singulière. Dans ce sens, la déclinaison du bois est un élément prépondérant de notre architecture.

Être durable aujourd’hui n’implique pas obligatoirement les mêmes règles pour demain. Cela a des conséquences directes sur le choix des matériaux et sur leurs techniques de mise en œuvre. Il nous parait essentiel pour concevoir de manière durable, d’accorder le plus grand soin aux détails constructifs qui font la qualité d’un bâtiment.

Dans ce contexte, l’équipe de l’Atelier d’Architecture du Pouliguen mettra sa créativité, son sens de l’écoute et sa détermination au service de votre projet, pour construire ensemble notre environnement de demain.