NOTRE DAME DE GRACE

Salle de spectacle restaurant scolaire et acceuil periscolaire

La volonté architecturale du projet est de concevoir un bâtiment décliné sur le vocabulaire de la « halle », créant un point d’articulation fort en cœur de bourg.
Le projet met en scène un toit, coiffant de larges parties vitrées et translucides en danpalon laissant passer le regard et la lumière. Supporté par une charpente en bois assemblée formant un véritable maillage et destinée à être apparente en extérieur et à l’intérieur du volume du hall, cette couverture unifie les différents espaces du projet et lui donne sa dimension de bâtiment public.Cette structure, ainsi composée d’un système « fermettes » bois sur poteaux bois participe complètement de l’architecture en dessinant un maillage tri dimensionné jouant avec la lumière et projetant les ombres de la trame à l’intérieur des volumes.
Les effets architecturaux naissent du rythme des structures, de la mise en évidence des pleins et des vides, de l’organisation et de l’enchaînement des volumes qui s’ouvrent les uns sur les autres. Les circulations sont ainsi réduites grâce à un plan rationnel qui articule de grandes surfaces aveugles et de larges surfaces vitrées.
DEMARCHE ENVIRONNEMENTALE: Bâtiment à ossature et charpente bois , géothermie, isolation de 140 + menbranne d’étanchéité, traitement des énergies par une double flux récupérant les énergies de la cuisine et de la chaleur emmagasiné par les baies vitrées, luminositée des espaces et traitement acoustique vis à vis de l’extérieur

+Maître d’Ouvrage : Ville de GUENROUET
+Coût Opération : 1 800 000 euros HT
+Surface de 1100 m²
+Date de Livraison : Mai 2015
+Mission : mission de base loi MOP + OPC+ EXE

+Co-traitants : AAP : Mandataire/ PEZZO : Bureau Structure /AREA : Bureau Thermique