GUERANDE

MUSEE TERRE DE SEL

L’augmentation du nombre de visiteurs nécessite une réflexion et une réorganisation des lieux, avec l’obligation et la contrainte d’agrandissement dans un site exceptionnel. Besoin de sanitaires complémentaires, besoins de surfaces de réserves complémentaires, besoins de bureaux et salles de réunion complémentaires.
La Solution retenue est : L’aménagement de la mezzanine actuelle du musée. Il y a actuellement une surface de 120m2 environ, et très facilement distribuable en plusieurs bureau et salles de réunion. La terrasse extérieure en partie sera elle aussi fermée pour une optimisation complète de la surface utile disponible. Cela contraint à un déplacement des expositions temporaires parfois installées sur cette mezzanine et fait disparaitre l’observatoire des marais depuis la terrasse. Une passerelle est crée redistribuant ainsi les flux de visiteurs avec une vu sur les zones d’expo et un accès à la nouvelle terrasse dite d’observation des marais
Au RDC, une transformation de l’existant permettra, de satisfaire aux besoins de sanitaires complémentaires, ainsi qu’agrandir l’espace de stockage pour la boutique. Ces aménagements sont discrets et ne modifies pas la lecture du bâtiment actuel.